10 citations de femmes prix Nobel de la paix

17 mai 2019

Textes choisis

De g. à d. haut : Bertha von Suttner, Emily Greene Balch, Betty Williams, Mairead Corrigan, Rigoberta Menchú Tum ; bas : Wangari Maathai, Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee, Tawakkol Karman, Malala Yousafzai

Bertha von Suttner, Nobel 1905
Étranges sont les gens à courte vue ! Ils sont horrifiés par les chambres de torture du Moyen Âge, mais leurs arsenaux les remplissent de fierté ! 

Emily Greene Balch, Nobel 1946
À mesure que la communauté mondiale se développera en paix, se révèleront de grands réservoirs inexplorés de la nature humaine.

Betty Williams, Nobel 1976
Je suis convaincue que la paix commence par moi. C’est l’individu qui fait la différence.

Mairead Corrigan, Nobel 1976
Nous, humains fragiles, sommes à la fois capables du meilleur comme du pire. Le changement ne se produira que lorsque chacun d’entre nous entreprendra quotidiennement le combat pour devenir plus indulgent, plus compatissant, plus aimant et surtout, heureux de savoir que, par le miracle de la grâce, nous pouvons évoluer, tout comme peuvent évoluer les gens qui nous entourent.

Rigoberta Menchú Tum, Nobel 1992
La Terre est à la racine et à la source de notre culture. Elle est notre mémoire, nos ancêtres reposent en elle et nous devons l’honorer et lui rendre, avec tendresse et respect, les bienfaits qu’elle nous apporte. Nous devons en prendre soin pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent continuer à en bénéficier. Si le monde n’apprend pas aujourd’hui à respecter la nature, quel genre d’avenir laisserons-nous aux générations futures ?

Wangari Maathai, Nobel 2004
Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. Avec ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches qui s’élancent vers le ciel, il nous dit que pour aspirer à aller toujours plus haut, nous aussi nous devons être bien enracinés au sol car, aussi haut que nous nous élancions, c’est toujours dans nos racines que nous puisons notre force.

Ellen Johnson Sirleaf, Nobel 2011
La technologie a transformé notre monde en un village global. Ce qui se passe quelque part est visible de n’importe quel endroit. C’est le moment idéal pour propager la paix, la démocratie, la justice sociale et l’équité pour tous.

Leymah Gbowee, Nobel 2011
Ce prix n’est pas simplement une reconnaissance de la victoire des femmes. C’est une victoire de l’humanité. Distinguer et honorer les femmes, l’autre moitié de l’humanité, permet de parvenir à l’équité et l’équilibre universels. 

Tawakkol Karman, Nobel 2011
Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, de partager ma conviction que la paix restera à jamais le plus grand et le plus bel espoir de l’humanité pour un avenir meilleur, nous inspirant des paroles magnifiques et des actes nobles. Ensemble, nous repousserons les limites de l’horizon vers un monde de vraie perfection humaine.

 Malala Yousafzai, Nobel 2014
Chers frères et sœurs, c’est dans les ténèbres que nous nous rendons compte de l’importance de la lumière. Nous sommes conscients de l’importance de notre voix quand nous sommes réduits au silence.

, ,

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :