Journée internationale de la bienveillance

19 février 2019

Témoignages

Pierre Boquié

Il est trois heures du matin, allongé dans mon lit, je ne dors pas. Machinalement, j’empoigne mon téléphone portable sur la table de nuit. J’ai une nouvelle notification : « Matt Rack et Martine Hay ont aussi commenté la publication de Vick Tim. » Deux commentaires désobligeants de plus à l’égard d’un de nos dirigeants politiques, sous un post que j’ai eu le malheur de commenter.
Je me sens mal à l’aise, je suis contrarié. Me voilà embringuer dans une discussion qui tourne au règlement de compte. Toute tentative de temporisation ne fait que rajouter de l’huile sur le feu. Au milieu de la nuit paisible, la tension monte d’un cran et j’entends résonner dans ma tête une insulte que je suis trop jeune pour avoir subie : « Collabo ! ». De nos jours, refuser de se placer dans une perspective de « tous pourris ! » c’est prendre un risque. Et pourtant se regrouper en meute pour cracher son venin sur une personnalité honnie, pour ensuite retourner à ses petits chats, ses photos souvenirs ou ces citations préférées, me laisse toujours songeur. Ce n’est pas le genre d’expérience que je suis venu chercher sur un réseau social.

Je me prends alors à rêver d’une Journée de la bienveillance durant laquelle on s’interdirait de dire du mal de ses semblables. Sur Facebook, elle se concrétiserait par l’arrêt momentané de toutes les attaques personnelles envers qui que ce soit, y compris les personnes publiques. Imaginez la baisse de trafic et les économies d’énergies dégagées !
Je me suis rendu sur le site de l’ONU et j’ai cherché quand avait lieu cette journée, dans l’idée d’en faire la promotion le jour J. J’ai été surpris de constater qu’elle n’existe pas encore. Il faudrait l’instituer.
Je sais bien, cela ne servirait pas à grande chose, mais ce serait un premier pas. Un peu comme la Journée internationale de la paix du 21 septembre, qui met l’accent, un jour donné, sur l’importance de la paix sous toutes ses formes. Des actions sont menées tout autour de la planète, soutenues ou pas par l’ONU, des ONG et des individus se mobilisent, sur internet plusieurs sites diffusent de longues heures de documentaires sur ce thème. Enfin bref, c’est l’effervescence, on y croit, on se prête à rêver. “Imagine all the people, living life in peace…”
Ah bon, vous ne connaissez pas, vous n’avez jamais entendu parlé ? La journée internationale de la paix ? Ça ne vous dit rien ? Elle a lieu le 21 septembre. Non, je n’ai pas dit le 11 septembre… Pfff…

En attendant je décrète le 19 février, Journée internationale de la bienveillance. J’ai vérifié, il n’y a rien ce jour-là. Ça vous dirait d’essayer pendant 24 heures ? Aucune attaque personnelle. Qui sait, vous pourriez y prendre goût. Un petit geste pour commencer à changer les choses. Un peu comme le jour où vous avez décidé d’arrêter de jeter vos détritus dans l’espace public.

Liste des journées internationales de l’ONU

, ,

3 Commentaires le “Journée internationale de la bienveillance”

  1. penelopewills dit :

    Coucou Pierre,
    Merci beaucoup d’avoir recommencé de publier les articles et surtout celui-ci !
    Best wishes,
    Penny

    Sent from my iPad

    Réponse

    • Pierre Boquié dit :

      Merci Penny, l’envie de partager des expériences s’est à nouveau fait sentir et on s’amuse bien ! Amitiés, Pierre

      Réponse

  2. Claude Arheix dit :

    Bonjour, il existe la « Journée Internationale du vivre en paix ensemble » le 16 mai http://www.un.org/fr/events/livinginpeace/. Aux Fêtes de la Paix nous discutons de fêter la paix ce jour là au village de Lascazères 65700, la date nous semble plus propice pour réunir du monde que celle du 21 décembre. Merci Pierre. Claude Arheix

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :