Cherchez l’erreur

11 mai 2012

Chroniques

– Le penseur amoureux –

ApollonCe matin, en déjeunant, il était question de la présence côte à côte, lors d’une cérémonie officielle, du Président de la République sortant et de celui qui va prochainement lui succéder. « Est-ce une bonne chose ? » a demandé à son invité le journaliste.
En substance la réponse du dirigeant politique interviewé fut la suivante :
« Il est tout à fait normal et même recommandé que ce genre de situation se passe dans les meilleures conditions. La continuité de la République le nécessite. »
Mais aussitôt après, il a tenu à souligner les profondes divergences qui subsistent entre les deux hommes. Et le débat c’est poursuivi sur le mode de la critique du champion du camp opposé.
« Quel dommage ! » n’ai-je pu empêcher de me dire. Si seulement nous étions capable de rester sur la plus haute marche sur laquelle nous nous hissons parfois, lorsque nous y sommes acculés. Pourquoi redescendre à chaque fois au niveau de ce qui divise, attise les rancœurs, fait le lit du prochain affrontement ?
Que cherche-t-on à prouver ? Qu’on a raison, qu’on est le meilleur ? A mon humble avis, jamais lorsque l’on redescend en dessous de l’idéal que l’on prétend incarner. Le prix nous paraît trop élevé ? Et pourtant, pendant un court instant, on a bien démontré qu’on en était capable.
Tout cela reste un mystère pour moi et je ne serai pas loin de penser que si les voies du Seigneur sont impénétrables, celles des hommes le sont bien plus. Ce qui est heureusement impossible.

, ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :