Récemment, je me suis rendu plusieurs fois au Bénin pour aider des associations humanitaires. Lors de mon dernier voyage, j’ai pu participer à l’organisation d’une présentation du message de paix de Prem Rawat à So Tchanhoué, cité lacustre située sur le lac Nokoué, à proximité de Cotonou.
C’est le bout du monde ! Ce village n’a ni eau courante ni électricité. S’y rendre est déjà en soi une expédition, alors organiser une projection vidéo relève d’un défi que nous, européens, avons du mal à imaginer, habitués que nous sommes à cliquer sur un bouton lorsque nous voulons regarder une conférence.
J’avais envie de partager avec vous cette incroyable aventure qui m’a touchée profondément.
- 16 h – Départ de Cotonou avec Gabriel et July. Nous avons loué un taxi dans lequel nous avons chargé le matériel de régie, l’écran et le générateur électrique.
- 17 h – Arrivée à Akassato, petit village au départ de la piste en direction de l’embarcadère. Nous y faisons escale pour acheter du carburant pour le générateur électrique.
- 19 h – La soirée commence avec une première partie musicale, suivie par la projection d’une conférence de Prem Rawat. 200 personnes y assistent.
- Comme nous avions été accueillis par une nuée d’enfants, je m’attendais un peu à ce que l’assistance soit agitée, mais je m’étais trompé. Tout le monde écoute en silence.
20 h – Bienvenu annonce déjà la fin de la soirée. L’assistance en aurait bien voulu encore un peu…
A nouveau, le matériel est chargé sur la pirogue et c’est sous un beau clair de lune que nous réempruntons les canaux de la lagune. Je reste sous le charme et j’ai cette envie tenace : revenir passer une soirée avec eux.
Depuis que je suis rentré, j’y pense sans arrêt. J’ai un immense désir de leur venir en aide. La commune de So-Ava comporte 16 villages dont les plus éloignés sont à 22 km de l’embarcadère. Leurs noms font rêver : Kinto, So-Zounko, Ahomey, Zoungomé…
Beaucoup de personnes connaissent déjà le message de Prem Rawat, mais il y a une forte demande de nouvelles personnes qui veulent aussi l’entendre. Les habitants de ces villages ont peu de moyens financiers et le coût d’une soirée – selon la distance pour s’y rendre – varie de 40 à 60 € (somme importante là-bas). Ils ne peuvent donc en organiser qu’un nombre limité.
Alors j’ai imaginé un grand élan de solidarité qui nous permettrait de leur offrir une soirée par semaine : réparties entre les 16 villages, cela permettrait à chaque personne d’entendre le message trois fois dans l’année… Budget annuel de l’opération : 2 500 €.
Si vous souhaitez soutenir cette initiative, envoyez-moi un message avec vos coordonnées par l’intermédiaire du blog à admd.pr@free.fr.
L’intégralité des fonds collectés seront remis à l’association « Graine de Paix Bénin » qui organisent ces soirées.
12 février 2014 à 18:14
Merci gerard pour cette chaine qui nous enmene au point magique en nous
Je fais suivre mijo
J’aimeJ’aime
14 février 2014 à 21:48
ça donne envie d’aider…..
Dany
J’aimeJ’aime