Montégut-Arros 2013 : la magie du partage

27 septembre 2013

Initiatives, Vidéos

– Pierre Boquié –

Ronde_montegut_arros_2013Habité par un sentiment mêlant joie, excitation à un brin de nostalgie, nous avons fait pour la seconde fois, ma compagne et moi, le déplacement pour la « Fête de la paix » à Montégut-Arros dans le Gers. Nous avions pris notre décision quelques jours seulement auparavant, au retour d’une fête similaire qui s’était déroulée à Juvignac, près de Montpellier. La délicieuse journée que nous venions de vivre nous fit reconsidérer les cinq cents kilomètres de voiture qu’il nous faudrait parcourir pour se rendre jusque-là. Nous savions aussi que pour la deuxième édition de cette fête, les organisateurs avaient fait le pari d’un week-end entier, avec un programme plus étoffé que l’année précédente.
C’est donc avec émotion que nous sommes arrivés le vendredi soir au Domaine d’Arros, lieu fantastique mis à disposition par Nathalie et Jacques Larivé. Nous y avons retrouvé l’équipe de bénévoles qui, entre temps, s’etait agrandie. Accolades, embrassades et rigolades ! La convivialité et la complicité étaient au rendez-vous. Un beau week-end en perspective s’annonçait…
Cette année j’ai surtout retenu l’atelier proposé par Claude Arheix. Le concept de « l’atelier de la paix » est simple : à partir d’un court extrait de conférence de Prem Rawat, proposer aux participants un temps de réflexion et de partage sur leur expérience personnelle de la paix. Le tout dans une ambiance décontractée et chaleureuse qui permet à chacun de se sentir à l’aise. Aucune obligation de « résultat », pas de joute oratoire ni de compétition entre les individus. Chacun a sa place dans le « cercle de parole », y compris celui qui n’a rien à dire. C’était d’ailleurs le cas pour l’une des participantes et je me suis surpris à considérer son attitude avec bienveillance. Il me fallut moi-même un temps d’apaisement et de « reconnexion » avant de pouvoir me jeter à l’eau. L’atmosphère recueillie et attentive qui s’était installée spontanément entre nous n’admettait pas un discours inconsidéré ou bravache.
Le week-end tout entier fut un peu à l’image de cet atelier : bienveillance des regards, écoute active, sérénité, joie et tranquillité dans le cœur ; magie des rencontres, qualité des échanges, jubilation des partages d’expérience. Et nous nous sommes vite retrouvés dimanche soir, émerveillés de tout ce que l’on avait vécu, un peu hébétés aussi, comme au sortir d’un rêve.
Ci-dessous retracée, en quelques images, un peu de la magie de ce week-end hors du temps, vécu dans un lieu exceptionnel… avec des gens vraiment formidables !

3 au 5 octobre 2014 à Menetou-Salon : 2e Forum Paix et Solidarité

, ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

3 Commentaires le “Montégut-Arros 2013 : la magie du partage”

  1. BERNHEIM Christian dit :

    C’était vraiment un super week end et un très beau moment, plein de Joie et de Paix, Merci à tous et à Claude en particulier pour votre investissement, et chaque moments dédiés à la Paix est un moment de MAGIE, dans l’espoir que cela fasse boule de neige, puis avalanche sur cette merveilleuse Planète.

    A bientôt donc…. Christian BERNHEIM

    Réponse

  2. Jeanlouis dit :

    bravo les diapos !
    danke schön

    Réponse

  3. Fleur Pyrollet dit :

    Merci bien à tous pour le partage de ces belles images.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :