– Traduit et adapté du portugais –
Une ambiance paisible et propice à la concentration
Vendredi 7 juin après-midi, le quatrième atelier du Programme d’éducation pour la paix (PEP) s’est déroulé dans les locaux du Centre de l’Intégration et de la Citoyenneté de l’Etat de São Paulo (CIC), à l’Ouest de la ville. Cela fait maintenant un mois que le programme se poursuit, sous l’égide du Ministère de la justice et de la citoyenneté de cet Etat, dans l’un des dix CIC situés dans les zones les plus sensibles de la ville. Le public est composé de dirigeants communautaires, de représentants d’associations de quartier et de spécialistes de la formation professionnelle.
Durant les dix premières minutes de la séance, on entend encore dans la salle le léger bourdonnement de discussions professionnelles qui se poursuivent, pendant que le premier thème de la journée est abordé avec la projection d’un extrait de conférence de Prem Rawat. Mais progressivement l’agitation fait place à une atmosphère silencieuse et concentrée.
Au cours des soixante minutes que dure la session, les vingt participants se voient proposés plusieurs thèmes, entrecoupés de moments réservés à la réflexion ou à l’expression – pour ceux qui le souhaitent, soit par écrit, soit en partageant oralement avec les autres participants de la classe. Deux personnes expriment leur ressenti pendant que le reste du groupe reste silencieux, profitant du calme et de la tranquillité.
L’atelier se termine autour d’une collation prise dans une ambiance très conviviale. On se retrouvera vendredi prochain pour le cinquième module, sur les dix qui composent le PEP.
11 juin 2013
Initiatives