Tournez manège !

12 mars 2012

Témoignages

– Philippe Genevard –

Vous connaissez Mafalda ? C’est une petite fille qui a entre huit et dix ans. Elle est née en Argentine. En fait elle n’existe pas vraiment, c’est un personnage de bandes dessinées : une petite fille curieuse du monde et des autres, qui voit les choses avec son regard d’enfant et exprime sa vérité, ses évidences. Un personnage que j’aime beaucoup !
Dernièrement, je relisais l’histoire que voici :
Mafalda et son copain Felipe s’amusent avec une mappemonde. Felipe s’exclame : « C’est incroyable la terre tourne, tourne, tourne, et nous ne nous en rendons même pas compte ! » Mafalda lui répond : « Heureusement parce que si l’on s’apercevait que la terre tourne… les manèges feraient faillite ! ».
Voir la terre comme un manège, plutôt poétique comme image, vous ne trouvez pas ? Un manège à l’échelle de l’univers, un manège tellement incroyable ! Chaque jour, un nouveau tour, encore et encore… et gratuit en plus !
Parfois, on se croirait même dans le train fantôme ou la chambre des horreurs, même si c’est aussi ça la fête foraine…
A propos des manèges, il me revient à l’esprit que, quand j’étais enfant – et plus tard comme parent – la joie de retrouver à chaque tour le regard, le sourire de ceux que l’on aime parmi les images, les visages qui défilent, provoquait en moi un sentiment de plaisir très particulier, unique.
25 550, c’est le nombre de jours dont nous disposons, pour une durée de vie moyenne de 70 ans, nous rappelle Prem Rawat, lorsqu’il veut pointer du doigt que, finalement, une vie ça passe vite.
Aujourd’hui, chaque jour, à chaque tour, retrouver ce sentiment, cette joie, cet amour, si simple, si beau, si vrai ! Et demain, après-demain, à chaque nouveau tour de manège qui me seront offerts… repasser devant.

Photo Roland Bec

, ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

3 Commentaires le “Tournez manège !”

  1. Penny dit :

    Beaucoup aimé cet article (:

    Réponse

  2. TOUBEAU Frédérique dit :

    Une charmante histoire et une très belle comparaison avec…notre vie!!
    Très belle aussi l’histoire de « La montagne dorée » sur le site WOPG et un super bravo au traducteur!! J’avais essayé de la lire en anglais dès sa parution et j’avais du complètement « give up »!!
    Merci!

    Réponse

  3. Roger B. dit :

    J’adorai aller à la fête foraine avec mon grand-père. J’ai un souvenir précis de ce moment où, faisant un tour de manège, je passais devant le polichinelle que j’essayais d’attraper pour gagner un tour gratuit. Maintenant, j’en gagne tous les jours, pourvu que je capte ce souffle qui me maintient en vie. Merci

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :